La subluxation
Les chiropraticiens ont émis l’hypothèse que des dysfonctionnements dans la statique et la dynamique du squellette et des tissus mous étaient capable d’avoir des conséquences neurophysiologiques néfastes pour la santé. Ces dysfonctionnements se traduisent par la présence de subluxations vertébrale, concept unique en soi et propre à la chiropratique.
A différentes causes de stress, différents types de subluxation :
- Subluxation physique: causée par un effort physique prolongé, un mauvais mouvement, un accident ou une position vicieuse au travail.
- Subluxation viscérosomatique: causée par un organe malade consécutif à une intoxication alimentaire, une intolérance, une allergie ou une surcharge alimentaire.
- Subluxation somatoviscérale: une subluxation au niveau des vertèbres thoraciques va créer un dysfonctionnement organique.
- Subluxation psychogénique: causée par des stress psychiques tel dépression nerveuse, chocs émotionnels et une accumulation de tensions nerveuses.
- Subluxation somato-psychique: causée par une subluxation qui produit une dépression nerveuse.
- Le fameux baby-blues déclenchée par une restriction du sacrum consécutif à l’accouchement.
La présence de subluxation causant une problématique génère un cercle vicieux qu’il est primordial de rompre si l’on veut redonner à l’organisme les moyens optimum dans ses capacités d’ auto-régulation, d’auto-adaptation, d’auto-correction et d’auto-guérison.
Subluxation émotionnelle
» Pensez à un accident de voiture, voyez la route, ressentez la voiture, soyez dans l’accident, très bien, maintenez ces pensées et ces images. ». Les patients peuvent être examiner et corriger pendant qu’ils revivent leur accident ou qu’ils pensent à la perte d’un être cher, une difficulté relationnelle, une crise existencielle – les possibilités sont sans fin.
Il apparait que lorsque nous recevons des ajustements dans un état émotionel, le réflexe corps/esprit est interrompu.